Sélectionner une page

Mardi 25 janvier, les nouveaux propriétaires du domaine de Rivière (200 ha dans le massif forestier du Touleur) ont répondu à l’invitation de l’association La Bresseille pour visiter la forêt de Montmain, près d’Autun.

Cette forêt a été acquise en 2003 par le Groupement Forestier pour la Sauvegarde des Feuillus du Morvan (GFSFM) en partenariat avec la ville d’Autun et le Conservatoire des Espaces Naturels Bourguignons. Elle est un exemple d’une gestion en futaie irrégulière à couvert continu (méthode Prosilva). Les responsables du GFSFM ont expliqué aux gérants du domaine de Rivière l’intérêt de ce mode d’exploitation qui concilie écologie et économie. Cette pratique forestière permet de ne pas procéder à une coupe rase, y compris sur des zones sensibles pour lesquelles le réchauffement climatique peut entraîner des conséquences à terme.

Nous espérons que ces explications seront de nature à convaincre les propriétaires du domaine de Rivière, lesquels s’interrogent sur l’opportunité d’une coupe rase sur une superficie d’environ 10 hectares. Nous nous réjouissons de ces échanges, de l’écoute et de l’intérêt porté par les nouveaux propriétaires à ces informations. Les membres de notre association sont plus que jamais convaincus du bienfait de la méthode Prosilva et manifestent une nouvelle fois leur opposition à la pratique des coupes rases, en particulier dans le massif du Touleur.