Sélectionner une page

Mars 2025. Le Haut Morvan est depuis quelques semaines le théâtre de nombreuses coupes rases. Comme si les exploitants s’étaient donné le mot pour mettre à terre les rares forêts de feuillus encore sur pieds dans cet océan de résineux plantés en mode industriel.

Le secteur de Glux-en-Glenne (Nièvre) est particulièrement impacté. Au-dessus du hameau des Calots, à environ 700 m d’altitude, une parcelle de plusieurs hectares de hêtres a fait l’objet d’un abattage en règle. À quelques centaines de mètres de là, au lieu-dit « Vauboux » , ce sont plusieurs hectares de hêtres qui ont connu le même sort ainsi que des parcelles de résineux.

Au Hameau du Puits, sur la commune de Villapourçon (Nièvre) , une parcelle de feuillus située en zone Natura 2000 vient d’être coupée à blanc.

Toutes ces coupes sont réalisées sur des terrains très pentus, le plus souvent avec des cours d’eau en contrebas. Les exploitants et propriétaires forestiers se moquent ainsi des recommandations unanimes des scientifiques pour écarter les coupes rases de ce type de relief.

Ces parcelles sont également situées dans le périmètre du Grand Site de France Bibracte-Morvan des Sommets, dont un des objectifs est de préserver les paysages.

Lors des réunions sur la forêt, les exploitants ne cessent de répéter que la pratique des coupes rases est en voie de disparition dans le Morvan. La réalité du terrain montre malheureusement l’inverse, ce qui ne manque pas d’exaspérer de très nombreux habitants.

🎞️ Voir la vidéo :

🫶 Soutenez les actions de la Bresseille en adhérant à l’association :